La grande différence entre le protestantisme et le catholicisme est la notion de PARDON. Le pardon des péchés (et tout ce qui va avec) est quelque chose de central dans le catholicisme, dans le protestantisme ça n’existe pas, on est prédestiné dès la naissance pour être sauvé ou damné, il n’y a pas de pardon !
Ça fait des sociétés tout différentes !
et surtout ça laisse des traces, indélèbiles, dans les sociétés, après que les religions sont mortes.
Il y a aussi la notion du Démon. Chez les protestants la chasse au péché rend coupable le pécheur, l’Axe du Mal à lui tout seul ! intrinsèquement mauvais ; tandis que chez les catholiques le mal c’est le Diable, et le Diable devient la hantise, la peur, mais aussi le Diable entre dans le corps du pécheur, on peut donc l’en faire sortir, et alors le pécheur est libéré, et redevient innocent comme l’enfant qui vient de naître.
« Quand tu vois ton frère en train de pécher, couvre-le du manteau de ton amour » |
Saint Isaac le Syrien |
et puis il y a toutes les névroses totalitaires du puritanisme. L'eugénisme est né et a été pratiquée - chronologiquement USA, puis Suisse, puis Scandinavue, l'Allemagne seulement après, quand
Hitler est venu au pouvoir - dans les pays protestants, pareil ce sot eux qui ont lancé la "tolérance zéro" et le Libérl-Fascisme, c'est pourquoi Pierre Jovanovic dit http://www.youtube.com/watch?v=D-bYgeDCzUQ minutes 22-24 "c'est ce monde protestant typiquement orwellien" -" le vol de la
démocratie va avec le fait qu'il y ait des espèces de connards qui interdisent aux gens d'acheter des bouteilles de coca-cola de deux litres"
Ne pas oublier aussi de revoir le film "Breaking the waves"