Quantcast
Channel: Mi iras limake
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2449

l'ouvrier russe moyen sous Staline avait plus de liberté individuelle que l'ouvrier américain moyen n'en a eu, dans l'ensemble, au cours du XXe siècle

$
0
0

La nostalgie n'est plus ce qu'elle était ! et le totalitarisme (celui du passé ...) n'a sans doute jamais été ce qu'on pensait qu'il était - par contre ....

Tenez ! voici Théodore Kaczynski dans un des textes publiés dans ses « œuvres complètes »(p. 276) http://www.editions-xenia.com/livres/unabomber/     qui dit qu'il avait 

«on avait  ... grandement surestimé le danger du communisme. En partie à cause de l'influence de la propagande médiatique. (l'époque, je pensais à tort que la plupart des journalistes étaient objectifs et consciencieux.)

... du fait de sa propre inefficacité – le communisme n'a pas eu, et de loin, le succès escompté dans la suppression de la liberté individuelle. Il y a trente ans, j'acceptais l'image des pays communistes diffusée par les médias. Je croyais que leurs sociétés étaient strictement contrôlées et que le moindre mouvement d'un individu était surveillé par le Parti ou l'État. C'est certainement ainsi que les dirigeants communistes désiraient diriger leurs pays. Mais il apparaît aujourd'hui que, en raison de la corruption et de l'inefficacité des systèmes communistes, l'homme moyen avait dans ces pays beaucoup plus de marge de manœuvre que ce qui était communément admis dans le monde ocidental. Lire l'ouvrage istructif de Robert W. Thurston, Life and terror in Stalin's Russia, 1934-1941, Yale University Press, 1996.

Si l'on se base sur le travail de Thurston, il est possible de conclure que l'ouvrier russe moyen sous Staline avait réellement plus de liberté individuelle que l'ouvrier américain moyen n'en a eu, dans l'ensemble, au cours du XXe siècle. »

 

L'air de rien, quand on voyage en Ouzbékistant, qui ressemble à ce qu'était la France dnas les années 50, ou qu'on revoit un vieux film français, ou même un film soviétique ! on se rend compte de TOUT CE QU'ON a perdu, et combien la vie était alors plus libre et détendue ue maintenant :

* http://www.dailymotion.com/video/xz3549_tanya1974anatoly-efros-1_lifestyle


Tanya1974Anatoly_Efros_1 par Jacqueline *

 

 

Et en plus, regardez, n'est t-il pas aberrant qu'on en arrive à ce qu'il faille un jugement du tribunal pour avoir le droit de garder un sanglier sur son terrain !!!

  http://actu.orange.fr/insolite/dordogne-mimine-le-sanglier-pourra-rester-chez-sa-proprietaire-afp_529302.html 

(et encore ! seulement à condition de le faire tatouer comme les déportés d'Auschwitz, par un implant en plastique, plus tard ce sera un RFID ! pour la dame aussi d'alleurs ..)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2449

Trending Articles