Quantcast
Channel: Mi iras limake
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2449

écrit en 95 - 18 ans !

$
0
0

- 30/12/1995 Déjà, je n'avais pas dix ans je passais des heures à répèter : « Mon Dieu je vous en supplie faites que je ne meure jamais »



- C'est pourtant si bon de vivre et d'être heureux ! …



- Les phantasmes mythologiques sont faux, qu'on pratiquait tant.
Tout ce qu'on a créé pour les remplacer, et jusqu'aux sensations des poètes et des artistes sont faux (même Spinoza)
Qu'est-ce qui est vrai ?



- carte photo intitulée "petit prince "vendue à l'abbaye de Clairvaux. Souvenirs de quand j'entendais du fond de mon lit à 6 heures du matin dans le noir sonner l'angélus de l'église St-Amand (quartier de la gare de Bailleul) à 1-2 kilomètres de distance. Et les trains, selon le vent.



Des milliers de gens pendant des milliers d'heures ont écouté des trains rouler pendant que s'écoulaient leurs vies dans des tas de pays et de villes et de lits. Que sont-ils devenus , et leurs pensées ? et les gens qui étaient dans les trains ? et les marchandises transportées ? et les secondes ? les secondes de vie ?



« Les feuilles
Qu'on foule
Un train
Qui roule
La vie
S'écoule »

(Apollinaire)



« Petit Prince », petit prince de l'abbaye de Clairvaux , viens me sauver !



- Mais ma vie c'est exceptionnel, c'est moi qui existe ! Ça ne peut pas être le sort commun !
C'est vraiment trop étrange
C'est moi qui existe, et on n'en sort pas.
Mais comment se fait-il que toute une vie passée soit disparue. Mon Dieu ayez pitié de nous !


C'était le présent pourtant quand papa était là , avec ses grosses cuisses , et ses cheveux argentés , et ses yeux gris-bleu .


Toutes les histoires sur les messages de l'au-delà ce sont des illusions (pareidolie) comme les taches sur les murs où on croit voir des visages , etc, etc. Mais pourquoi ? Et pourquoi moi ?

Moi ? Et maman ?



- Le mois d'octobre est la plus belle saison, la plus enchanteresse et la plus sensuelle .



- nov 1995 : On est déjà mi-novembre et c'est encore l'automne du mois d'octobre, avec des feuilles de bouleau jaune d'or, etc. Jamais on ne croirait qu'on est en novembre, et même 15 jours après la Toussaint. Là aussi est-ce le réchauffement de la planète tant annoncé ?



- J'aime les basses de clavecin dans les orchestres baroques.
Et puis c'est touchant, l'application avec laquelle le/la claveciniste joue, alors qu'on ne l'entend presque pas : « la consigne » comme le personnage de Saint-Exupéry, c'est toute une leçon de philosophie silencieuse (si j'ose dire), de morale, d'humanisme, comment dire ?
C'est comme le pain dans un repas , non, plutôt, c'est comme les lointains dans un tableau : on ne les voit presque pas , ça ne prend pas beaucoup de place , mais c'est très important ( surtout dans certains tableaux , ceux de Claude Lorrain par exemple ) et très agréable , et tout subtil .



- Janvier 1996 dans le poème de Susan Polis Schutz qui m'avait fait penser à Claude , il est dit « who loves and believes in other than himself » Qui croit en autre chose qu'en lui-même; qui aime et s'intéresse à autre-chose qu'à soi-même ; c'est comment il faut être . (ne fusse que pour être heureux ) Ce sont des êtres comme ça qui manquent.
(et qui me manquent )


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2449

Trending Articles