RAPPELS SUR LE JOURNAL "LE MONDE"
-----------------------------------------------------
A- Un journal possédé par 3 « milliardaires de gauche »
-----------------------------------------------------------------------
Le journal Le Monde est la propriété du groupe Le Monde, détenu depuis 2010 par trois hommes d'affaires richissimes : Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
De droite à gauche : Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, les trois copropriétaires du Monde.
* 1°)- Xavier Niel
------------------------
Xavier Niel, vice-président d'Illiad, maison-mère de "Free", est également copropriétaire du Monde.
------------------------------------------------------------------------------
Xavier Niel n'est pas seulement co-propriétaire du Monde mais aussi vice-président et directeur de la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile Free, entités dont il est le fondateur.
En 2013, il possède la 10e fortune de France (et occupe la 179e place dans le classement des plus grandes fortunes du monde selon le magazine américain Forbes) avec un montant estimé de 5,90 milliards d'euros.
Sa vie a par ailleurs été entachée de démêlés judiciaires sordides. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire à la prison de la Santé (Paris) le 28 mai 2004 pendant un mois pour proxénétisme aggravé et recel d'abus de biens sociaux concernant un de ses "peep-shows". Il a été condamné le 27 octobre 2006 à deux ans d'emprisonnement avec sursis et à 250 000 euros d'amende par la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour recel d'abus de biens sociaux datant de 2001 à 2004 dans un peep-show dont il était actionnaire.
Suite à cette affaire, Xavier Niel a attaqué plusieurs fois en diffamation le journal Libération et le journaliste Renaud Lecadre, auteur d’articles dans le quotidien et sur le site liberation.fr évoquant ses démêlés judiciaires. Mais Xavier Niel et la société Free sont déboutés systématiquement lors de procès qui se sont tenus au deuxième trimestre 2008, et condamnés à verser des dommages-intérêts à Libération pour procédures abusives.
[ SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Niel ]
En bref, Xavier Niel est un homme qui n'aime pas beaucoup que des journalistes fassent leur travail d'investigation et de recherche de la vérité.
2°)- Pierre Bergé
------------------------
Quoi que très proche du PS, Pierre Bergé ne dédaigne pas les ors de l'Elysée, quel qu'en soit le locataire : ici avec Carla Bruni-Sarkozy
------------------------------------------------------------------------------
Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, qu'il aida à fonder la maison de couture du même nom, est un soutien de longue date, en termes médiatiques et financiers, du Parti socialiste. Ami intime de François Mitterrand, aujourd'hui Président des Amis de l'institut François Mitterrand, il est également militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida, co-fondateur de l'association Sidaction dont il est aujourd'hui président.
En 2011, Pierre Bergé est également un homme richissime, qui possède une fortune estimée à 120 millions d'euros.
Plusieurs incidents ont régulièrement émaillé les relations entre Pierre Bergé et les rédactions des médias qu'il possède :
- début mars 2011, Pierre Bergé a adressé à Erik Izraelewicz, directeur du Monde, un courrier électronique pour dénoncer un article consacré à François Mitterrand, comme étant « immonde, à charge, digne d’un brûlot d’extrême droite », une « honte qui n’aurait jamais dû être publiée ».
- le 11 avril 2013, Pierre Bergé a émis un tweet de protestation contre la page publicitaire de « La Manif pour tous » que la rédaction du journal Le Monde avait accepté de publier : « profondément scandalisé que le journal Le Monde ait publié une publicité pour lamanifpourtous contraire aux valeurs de ce journal », écrit-il, avant de conclure par : « ceux qui ont accepté [cette publicité] ne sont pas dignes de travailler dans ce journal. À suivre. » Cette menace n'a semble-t-il pas été suivie d'effet.
- le 2 juillet 2013, devant le Conseil de surveillance qu'il préside, Pierre Bergé a pris à partie le Directeur de la rédaction du magazine catholique La Vie, au sujet d'un éditorial que celui-ci avait rédigé contre le mariage pour tous : « Je ne suis pas obligé de supporter [l'éthique] de La Vie que je combats tous les jours. Oui, je serais heureux que ce journal ne fasse plus partie du Groupe. »
Au sein du groupe de presse, cette nouvelle sortie a provoqué de vives réactions. Le « Pôle d'indépendance », qui regroupe les autres actionnaires, les sociétés des rédacteurs et les sociétés du personnel, ont « rappelé », dans un communiqué de presse diffusé le lendemain, « que la définition de la ligne éditoriale des titres et sites du groupe est du ressort exclusif des directeurs des rédactions et de leurs équipes rédactionnelles.
[ SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Berg%C3%A9 ]
En bref, Pierre Bergé est un homme qui n'apprécie pas du tout que des médias et des journalistes pensent différemment de lui.
* 3°) Matthieu Pigasse
-------------------------------
Matthieu Pigasse, ici en photo à gauche, à côté de Jean-Pierre Jouyet à droite. Ce dernier, proche de François Hollande et de Ségolène Royal, fut néanmoins Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes de Nicolas Sarkozy, de mai 2007 à décembre 2008.
------------------------------------------------------------------------------
Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l'ENA et administrateur civil au ministère de l'Économie et des Finances, à la Direction du Trésor, Matthieu Pigasse a été conseiller technique au cabinet du ministre Dominique Strauss-Kahn puis, un an plus tard, directeur adjoint du cabinet du ministre Laurent Fabius, chargé des questions industrielles et financières.
Depuis son passage dans ces cabinets ministériels de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius, il est resté proche du Parti socialiste et particulièrement de Dominique Strauss-Kahn.
Il est d'ailleurs membre du conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès, "think tank" du parti socialiste, ainsi que de la fondation ultra-européiste EuropaNova.
Sur les conseils d'Alain Minc, il a été recruté par la banque Lazard en 2002 comme associé-gérant de la banque en 2002. Il y a pris la tête de l'activité « conseil aux gouvernements » en 2003, puis est devenu successivement directeur du marketing, vice-président de Lazard Europe et enfin co-directeur général délégué de Lazard France en septembre 2009.
En 2007, il a conseillé Ségolène Royal et n'a pas caché ses ambitions concernant un ministère en cas de victoire de la candidate socialiste à l'élection présidentielle.
En 2009, il a collaboré avec Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et aussi Manuel Valls.
[ SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Pigasse ]
Ce « banquier de gauche » copropriétaire du Monde, par ailleurs propriétaire du magazine « Les Inrockuptibles » et actionnaire du «Huffington Post» français, gagne un salaire d'environ 5 millions d'euros par an (soit à peu près 20 000 euros par jour ouvrable).
[ SOURCE : http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/mathieu-pigasse-patron-de-lazard-france-merci-la-crise-787609 ]
Auteur de plusieurs ouvrages, comme "Comment les riches détruisent la planète", "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" et "Fin de l'Occident, naissance du monde", le journaliste Hervé ...
après vous vous étonnerez que les gens ne lisent plus la presse "mainstream" de masse ! Et ue leurs infos et commentaires ne sont plus crédibles, mais ressemblent de plus en plus à la propagande de la Pravda autrefois. Une Pravda Capitaliste, européiste et impérialiste.